10 astuces pour créer une invitation originale

Catégorie : Conseils & Inspirations
12/07/2016




Vous êtes en pleins préparatifs d’un événement professionnel, privé ou familial ? Créez votre carton d’invitation à l’image de votre fête. Réveillez votre créativité, et démarquez-vous des autres en réalisant des invitations originales qui mettront vos convives dans l’ambiance. Voici 10 astuces faciles pour vous aider à sublimer votre faire-part.

 

1 - Notez vos idées



Lister les idées est une étape primordiale dans la conception d’une carte d’invitation. Faites le point sur tout ce qui a un rapport avec votre création : ce que vous voulez y mettre, ce que vous voulez écrire, les couleurs, les visuels... À cet effet, il vous sera utile d’effectuer des recherches sur internet ou dans les boutiques de carterie. Notre site propose de nombreux modèles pour vous inspirer au sein de l’éditeur en ligne et du logiciel de création photo.

 

2 - Définissez le contenu de la carte



Après avoir mis au point vos idées, recherchez maintenant les textes que vous voulez insérer sur le carton. Généralement, un faire-part doit annoncer le motif de l’invitation, le numéro de téléphone de l’expéditeur, la nature de l’événement (mariage, anniversaire, soirée...) ainsi que la date, l’heure et le lieu prévus.

Pour transmettre votre message de façon originale, essayez de trouver des mots qui captent et qui attirent l’attention en évitant le copié-collé sur le web. S’il s’agit d’une fête d’anniversaire, vous pouvez par exemple consulter le site lettres-gratuites.com pour vous inspirer.


3 - Choisissez le thème et les couleurs de l’invitation



Une carte ou un faire-part à thème offre un plus en matière d’originalité et de créativité. Cette étape vous permettra de définir les formes et les couleurs de l’invitation. À travers vos faire-part, vos invités devraient déjà avoir un aperçu du thème de votre fête. N’hésitez pas à visiter les différents modèles sur le site de Photocité pour avoir une idée.

Dans le cas où vous ne trouvez pas de thème, essayez tout simplement d’évoquer l’objet de votre événement : anniversaire-surprise, soirée blanche, soirée plage… Concernant les couleurs des cartons, privilégiez des coloris clairs afin que vos convives puissent lire correctement les textes. Et notez également que 3 couleurs suffisent pour harmoniser l’ensemble de la carte.


4 - Sélectionnez les bons visuels



Rassemblez toutes les images que vous avez collectées pour embellir votre faire-part. Il peut s’agir de votre propre photo, d’une photo de famille ou d’une simple photo d’illustration. Pour mettre en valeur la carte et obtenir une bonne qualité d’impression, sélectionnez des photos en haute définition. Outre les visuels, vous pouvez aussi utiliser des éléments décoratifs pour magnifier vos cartons (plumes, bijoux, autocollants, pop art, clipart…).

 

5 - Tenez compte du format et de la mise en page du faire-part



Pour vous faciliter la tâche, choisissez la carte postale au format recto/vers. Vous avez également d’autres choix comme les cartes évènement avec une personnalisation possible à l'intérieur et à l'extérieur, rabat haut ou de côté.

Le recto est la partie que vos invités verront en premier ; veillez donc à bien le soigner. Choisissez des polices d’écriture harmonieuses et classes. Utilisez au maximum 3 types de police pour tout le contenu. Dans la partie verso, jouez avec votre créativité tout en évitant de trop charger la carte. Pour plus de style, vous pouvez y ajouter des pictogrammes.







6 - Veillez à bien choisir le papier d’impression



Les cartons d’invitation restent en effet de jolis souvenirs pour vos convives. Il est donc important de bien choisir les papiers d’impression pour que les faire-part puissent être conservés pendant de longues années. De nombreux choix s’offrent à vous : papier standard, papier brillant, papier photo brillant, papier prémium et papier carton plastifié. 

 

7 - Ajoutez une petite touche de fantaisie à vos cartes


Cette étape consiste à peaufiner la présentation de vos cartons d’invitation. Agrémentez votre création à l’aide de petits cliparts fantaisies. Choisissez parmi plus de 3000 cliparts regroupés par thématique et décorez votre carte avec originalité. 

8 - Essayez de nouvelles inventions


De par la magie des nouvelles technologies, il est bien possible d’insérer une vidéo dans une carte d’invitation. Vous avez sûrement en votre possession des vidéos épatantes d’vénements récents (naissance, demande en mariage, vœux de fin d’année...). Il suffit que les invités lisent le QR (code inscrit sur la carte) à l’aide d’un Smartphone ou d’une tablette dotée d’une application QR-Code-Reader pour lire la vidéo. Pour obtenir une invitation authentique composée d’une vidéo, cliquez ici pour plus d’information.







9 - Préparez les enveloppes


Emballé dans une enveloppe, votre faire-part sera rempli de surprises. Veillez à ce que les couleurs de vos enveloppes s’accordent avec vos cartes. Pour plus d’originalité, vous pouvez y coller des timbres assortis. Vous avez le choix entre différentes formes : étoiles, cœur, carré… Essayez aussi de décorer les enveloppes avec d’autres éléments (paillettes, rubans, dentelles...).



 

10 - Demandez l’avis d’un proche


Une fois que vous avez fini de concevoir votre faire-part, faites-vous relire par un ami ou par un de vos proches. Cette dernière étape vous donnera l’assurance qu’il n’y aura plus de rectification à faire. L’avis de votre entourage pourra contribuer à la réussite de vos cartes.

Vous avez maintenant les clés en main pour confectionner une carte d’invitation originale. Que ce soit pour un mariage, un anniversaire, un départ en retraite, une soirée privée, un concert ou tout autre événement, Photocité vous offre une multitude de design originaux de faire-part et de cartes d’invitation. Plus besoin de vous déplacer, notre logiciel photo vous permet à présent de tout faire en quelque clics depuis votre ordinateur.







En savoir plus

Lorsque vous invitez une ou plusieurs personnes à un évènement quel qu'il soit (mariage, anniversaire, pendaison de crémaillère...) il faut savoir marquer le coup. En effet l'invitation va donner le thème de votre évènement et le ton de la soirée alors autant ne pas vous manquer pour avoir le maximum de présence. Photocité vous éclaire sur comment faire pour marquer les esprits.

Inscrivez-vous à la newsletter
et recevez nos offres et actualités