8 astuces pour créer le livre photo parfait

Catégorie : Conseils & Inspirations
02/11/2015

Vous avez passé des vacances de rêve ou vous avez fêté de manière grandiose l’anniversaire de votre enfant et vous souhaitez créer le livre photo le plus étonnant et le plus parfait ! Créer votre livre photo c’est l’assurance d’avoir une liberté totale dans la mise en page et de pouvoir personnaliser son livre photo à volonté et ainsi mettre en valeur ses plus beaux clichés grâce à une présentation fabuleuse.

 

Pour réaliser ce livre photo unique, voici quelques conseils à suivre :

 

1. Sélectionnez les plus belles photos
C’est l’une des étapes qui peut prendre le plus de temps, mais celle-ci est indispensable pour réaliser un beau livre photo, en effet il ne faut pas que vous vous retrouviez avec des photos pratiquement identique, floues ou encore mal cadrées. Parcourez donc vos photos en essayant d’éliminer les photos ratées. N’hésitez pas à garder seulement les plus réussies et les plus jolies parmi celles que vous avez sélectionnez. Vous pouvez également dans un deuxième temps les retoucher si cela vous semble nécessaire. 

photo_bebe

2. Optez pour une mise en page simple et sobre
Nous vous recommandons d’opter pour une mise en page sobre et facile à prendre en main. Essayer de ne pas trop en faire en chargeant votre livre de différentes polices, diverses couleurs, ou encore des pages trop chargées. Pour mettre en lumière vos photos et avoir du plaisir à feuilleter votre livre photo, il est plus sage de rester simple tout en apportant votre touche personnelle et pour cela pas besoin d’en faire trop.

livre_photo_enfant

3. Faites briller vos clichés
Si vous avez des photos subliment et que vous aimez, imprimées les en grand ! Choisissez vos plus beaux clichés et disposez votre photo sur une seule page du livre photo. Elle sera encore plus en valeur, si vous mettez d’autres photos plus petites sur la page à côté. Vous pouvez alors raconter votre histoire avec la photo principale et compléter avec les petites photos. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des petits effets comme des cadres ou des jeux d’ombres pour donner un peu de profondeur à vos photos. Avec le logiciel de Photocité, vous aurez le choix parmi de jolis effets, mais n’en abusez pas, restez sobre.

grande_photo

4.  Adoptez un fond créatif
Si vous ne souhaitez pas utiliser une grand photo, vous pouvez tenter d’ajouter un arrière-plan à votre livre photo : noir, blanc, coloré, avec ou sans texture, faites en fonction de vos goûts. Pour créer des fonds originaux nous vous suggérons d’utiliser des photos de sable, de bois ou encore de nuages pour vous distinguer.

 

5.  Jouez avec les illustrations
Pour donner de l’authenticité à votre livre photo, vous pouvez utiliser des illustrations pour égayer en fond ou même directement sur vos photos.

 

6.  Avec ou sans texte
Si vous ne souhaitez pas utiliser du texte, ne vous sentez pas obligé de le faire. Il n’est pas nécessaire d’ajouter une légende à chaque photo, les photos parlent souvent d’elles même et en plus c’est un prétexte pour raconter à ses proches ce que cache chaque photo. Si vous préférer ajouter du texte, vous pouvez utiliser du texte pour indiquer les mois ou les événements de l’année, afin de marquer chaque étape ou encore pour raconter et garder des anecdotes. C’est à vous de choisir, avec ou sans texte il s’agit de votre livre photo. Si vous optez pour du texte ne surcharger pas !

 

7.  Réalisez une couverture qui en jette
La couverture c’est la première chose que l’on verra et qui donnera envie à vos proches de feuilleter votre livre photo. Vous n’êtes pas obligé de choisir votre plus belle photo, mais vous pouvez optez pour une couverture mystérieuse qui donnera envie à vos proches de découvrir le livre photo. N’oubliez pas de lui donner un titre et un sous-titre.

couverture_livre_photo

8.  Lancez-vous
Il ne vous reste plus qu’à vous lancez, ne craignez pas d’y passer trop de temps, cela peut être au contraire un moment créatif et sympathique à passer. En effet, vous serez le maître de la création de votre livre photo. Alors n’hésitez pas, téléchargez vos photos et en quelques étapes vous obtiendrez un résultat au-delà de vos espérances. Cela vous permettra en plus de conserver un beau souvenir de vos photos sur un support beaucoup plus sympa que sur un disque dur.

Inscrivez-vous à la newsletter
et recevez nos offres et actualités