Les astuces pour créer un livre photo avec les réseaux sociaux

Catégorie : Conseils & Inspirations
16/05/2016




Aujourd'hui, tout est numérisé. Les photos, les informations, les souvenirs… Et si l’on reprenait nos vieilles habitudes. Ce n’est pas parce qu’elles sont vieilles qu’elles sont moches. Au contraire, rien n’est plus doux et plus beau que nos photos d’enfance dans un album. C'est ce à quoi essaie de répondre au mieux les livres photo d'aujourd'hui : redonner du charme à toutes nos photos argentiques prises pendant nos colonnies de vacances avec l'appareil photo Kodak à grosses poignées latérales. Aujourd'hui, les photos ne sont plus prises avec les gros appareils Kodak mais par les smartphones à peine plus épais qu'une feuille de canson et elles ne sont plus stockées dans des boîtes de pellicules mais sur Facebook et tous les autres réseaux sociaux. Les réseaux sociaux semblent donc être une base privilégiée pour concevoir son livre photo.

 

Utilisez les photos sur les réseaux sociaux

 

Êtes-vous des consommateurs et des acteurs de l’internet ? Partagez-vous des photos, des contenus et des vidéos avec vos amis sur les réseaux sociaux ? Chaque personne est plus ou moins technophile et actif dans sa vie virtuelle. Peu importe la position que l'on choisit, les photos se retrouvent inévitablement dans les sphères nébuleuses des réseaux sociaux. Les chiffres sont bien plus parlants que les figures de style et les superlatifs : aujourd'hui, 550 millions de photos sont téléchargées chaque jour et stockées dans les bibliothèques d’images des réseaux sociaux tels que Facebook, Twiter, Instagram, Snapchat, Flickr… Cette tendance s'explique avec l'évolution des modes de communication et l'arrivée des téléphones portables inventées par Martin Cooper et "révolutionnés" par Apple et son fondateur hypermédiatique Steve Jobs. A l'heure où ces lignes sont écrites, on recense 4,4 milliards de mobiles dotés d’un appareil photo sur les 5,2 milliards de mobiles actuellement en service. Parmi les mobinautes, 82 % prennent des photographies avec leur mobile.

Si vous faites partie de cette génération connectée et que vous partagez tout, à tout moment avec vos amis et vos connaissances via les réseaux sociaux, alors, il est temps pour vous d’immortaliser vos souvenirs. Le progrès n'a fait que déplacer nos photos des albums papiers, aux disques durs et aujourd'hui sur des comptes en cloud que l'on peut partager. Vos photos valent bien plus que cela. "Une image vaut plus que mille mots" : cette citation de Confucius résume tout, montrez aux êtres qui vous sont chères que vous pensez à eux et immortalisez vos plus beaux souvenirs dans un support de qualité bien plus qualitatif qu'une page sur le web.

Pendant longtemps, vous avez enregistré les moments et les endroits que vous avez aimés. Les minutes appréciées avec vos amis ont été prises en photo. Maintenant, faites le tri et retrouvez tous les moment importants. Vous y retrouverez votre histoire, votre folie, vos moments simples, mais magiques, et même les instants que vous avez presque oublié, mais qui ont de l’importance. Ceux qui vont voir ce livre photo vont vouloir appuyer sur « j’aime », ils vont « commenter », et « partager » votre initiative. Plus fort que le "Draw my life", passez au "Pic my life" !


Où récupérer les photos sur les réseaux sociaux ? 

Une grande partie des photos peuvent être récupérées au sein de votre smartphone et sur votre compte Facebook. Les photos se répartissent en 3 groupes principaux, les photos sur lesquelles vous êtes taguées, vos photos et enfin, vos albums. Commencez par récupérer les photos de vos albums sur Facebook, c'est ici qu'elles sont le mieux rangées puis dans vos photos pour terminer avec les photos de vous. Toutes les photos sont téléchargeables à l'aide d'un simple clic droit puis "Enregistrer sous".


Sachez également que le logiciel permet de se connecter directement à son compte Facebook, Instagram et bien d'autres pour créer un livre photo sans avoir besoin de toutes les télécharger.














Comment créer un livre photo ?

 

Pour commencer, vous devrez sélectionner et enregistrer sur votre ordinateur les photos que vous aimeriez voir figurer dans le livre photo. Un livre photo a toujours une thématique, un fil conducteur. Réfléchissez-y avant de vous lancer dans tous vos comptes et disques durs. Il peut s'agir de vacances, de la famille, d'une passion ou tout autre chose, mais il vous faut définir l'objectif de votre livre photo avant de vous lancer. Les photos doivent ensuite être classées dans l’ordre dans lequel vous souhaitez les voir apparaître. Elles doivent aussi être regroupées selon le thème, lieu et l’événement. Maintenant que vous avez une idée de l’histoire que vous allez raconter à travers les pages, vous devrez choisir le scénario. Une fois mis en place, il ne vous restera plus qu'à télécharger le logiciel de création et tout ira très vite.

Choisissez ensuite le format de votre livre photo en fonction de votre budget et de vos ambitions artistiques : A4, A5, A3 ; ainsi que le type de la couverture : rigide, souple, toile… Vous devez également choisir la qualité du papier qui sera utilisé : mat, brillant, satiné…

Après quoi, votre fibre artistique et votre créativité seront mises à l'épreuve : texte, arrière-plan…

Dès que vous aurez terminé, l'ensemble de l'impression est prise en charge par nos spécialistes. Vous pouvez également choisir de créer vous-même votre livre photo à partir des matériaux à disposition pour un résultat ultra personnalisé mais cela vous prendre beaucoup de temps. L'impression par un professionnel de votre livre photo est l'alternative avec le meilleur rapport qualité/prix et résultat/temps.







En savoir plus

Photocité vous accompagne dans la création de vos objets personnalisés. Que ce soit pour faire un cadeau à un membre de votre entourage ou encore pour parfaire la décoration de votre chambre, vous retrouverez sur Photocité.fr tous les objets et toutes les solutions pour enfin avoir une atmosphère qui vous correspond parfaitement. Commencez l'expérience avec notre référence, le livre photo en vous basant sur la richesse de vos souvenirs présents sur les réseaux sociaux et en particulier Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter
et recevez nos offres et actualités