Comment faire des photos artistiques avec son smartphone ?

Catégorie : Conseils & Inspirations
01/07/2016


Inutile de transporter votre appareil photo partout avec vous pour pouvoir prendre des photos. De plus, cet appareil de poche dispose de tous les atouts pour faire des photographies professionnelles, il faut simplement avoir quelques astuces en tête. En voici quelques-unes qui vous aideront à réaliser des photos artistiques, dignes de vos livres photo.

Créer du flou artistique sur votre photo



Actuellement, le flou n’est plus considéré comme un défaut nuisant à la qualité des photos. Au contraire, les photographes s’en servent pour concevoir des images artistiques. Vous pouvez faire de même avec votre smartphone. Lorsque vous capturez une image, bougez un peu votre appareil tout en maitrisant le cadrage de votre sujet. Cette méthode est la plus pratique pour créer un peu de flou artistique sur votre photo. Vous obtiendrez ainsi une belle image pour agrémenter votre livre photo. Et n’oubliez pas de désactiver votre flash et de mettre votre mobile en mode Iso faible ou sensibilité faible à la lumière.

Le flare, votre atout de création artistique




Le flare est un défaut optique que vous pouvez exploiter pour réaliser des photos professionnelles via votre smartphone. Il est souvent dû à une lumière trop intense qui traverse l’objectif de votre appareil. Diminuant le niveau de contraste de votre cliché, ce phénomène peut être utilisé de manière créative pour apporter une touche artistique à votre photo. Un bel effet de flare s’obtient facilement sur les photos prises au lever et au coucher du soleil. Il suffit de former une buée sur votre objectif en soufflant dessus.

Bien cadrer votre sujet




Lorsque vous allez prendre en photo un sujet, veillez à bien le cadrer. Le cadrage est un élément clé du succès de votre œuvre. Cela ne signifie pas forcément que votre sujet doit toujours se ranger au centre (sauf s’il s’agit d’un gros plan). Placez-le juste sur un point essentiel de votre image.

Pour identifier ce point, imaginez deux traits horizontaux et deux lignes verticales divisant votre photo. Chaque point d’intersection de ces lignes est idéal pour agencer votre sujet. Profitez des multiples angles de vue que votre smartphone vous offre pour shooter dans différentes inclinaisons. Le cadrage horizontal ou le format paysage est aussi bien adapté aux photos de groupe qu’aux photos de paysage. Le format portrait ou cadrage vertical met en valeur un sujet placé au milieu. Vous pouvez aussi vous servir d’un trépied pour smartphone. Cet accessoire vous aide à mieux ajuster avant d’appuyer sur le bouton de prise de vue. Des photos bien cadrées s’ajouteront à merveille à votre collection de photos artistiques.

 

Application mobile et objectif pour donner des effets artistiques à votre photo



La retouche photo est devenue une technique à la portée de tous grâce aux applications disponibles pour appareils mobiles. N’hésitez donc pas à télécharger une application retouche photo sur votre smartphone pour pouvoir concevoir des clichés d’art. Vous pouvez, par exemple appliquer des filtres à vos photos. Même l’ajout d’un beau bokeh avec cache sur votre photo devient facile grâce à certaines applications.

Si vous souhaitez exploiter votre smartphone au maximum, reliez-le à un objectif externe. En jouant avec toutes les options proposées par cet accessoire, vous pouvez inventer des tas d’images artistiques sans vous investir dans l’achat d’un appareil photo haut de gamme.

Maintenant, vous disposez des bonnes astuces pour créer de magnifiques photos à partir de votre smartphone. Sélectionnez vos photos coup de cœur et rendez-vous sur Photocité pour créer votre LIVRE PHOTO CEWE avec le logiciel de création photo ou directement depuis votre smartphone ou tablette avec l'application CEWE PHOTO





En savoir plus

Avant de pouvoir utiliser les photos que vous faites pour une quelconque création (livre photo, décoration murale, tirage photo, cadeau photo personnalisé...) il faut avant tout avoir de belles photos. C'est pourquoi Photocité a pensé à ses photographes en herbe et vous a préparer quelques astuces pour faire des photos artistiques simplement avec votre smartphone.

Inscrivez-vous à la newsletter
et recevez nos offres et actualités