Conseils pour réaliser son livre photo généalogique

Catégorie : Conseils & Inspirations
25/03/2016

Si vous pensez que créer son livre photo généalogique relève d’un travail de professionnel, alors détrompez-vous, réaliser un livre photo est plus facile et plus simple que ce que l’on imagine. Il suffit d’avoir un peu de temps et de procéder par étape.

Réaliser soi-même un arbre généalogique en photos, peut se révéler être amusant mais aussi pédagogique. Pédagogique, car c’est une belle manière d’en savoir plus sur sa famille, de découvrir des anecdotes,  des petits secrets de famille et d’expliquer à ses enfants la place qu’il occupe dans la famille. Amusant, car vous pourrez comparer les photos, en cherchant qui ressemble à qui, à l’arrière-grand-mère, ou l’arrière arrière-grand-père, vous trouverez forcément un air de ressemblance ou pas !

Pour réaliser un beau livre photo généalogique, il vous faut faire quelques recherches auprès de vos proches pour rassembler toutes les photos de famille et avoir  un peu de temps pour les organiser et les classer. Pour vous aider voici les étapes indispensables à suivre :

Etape 1 : organisez vous

Avant toute chose attention à ne pas vous disperser ! Pour éviter cela choisissez avant tout la lignée pour laquelle vous souhaitez créer cet arbre généalogique, vous, votre conjoint à qui vous voulez offrir le livre photo ? Ensuite commencez par ce que vous avez déjà en votre possession, photo, recherche sur internet,… et faites le tour de la famille pour avoir les informations manquantes, parents, grands-parents, cousin, cousine, frère et sœurs… il est sûr que vous récupérez des éléments indispensables à votre projet : prénom, nom de famille, date de naissance…

Etape 2 : faites de la récup

Renseignez-vous auprès de vos proches qui apparaitront dans votre LIVRE PHOTO CEWE, afin qu’ils puissent ressortir tous les albums photos rangés, les photos d’enfances cachés dans le grenier ou dans leur cave… bref demandez leurs de tout sortir, pour avoir à votre disposition le maximum d’information. Echangez également avec vos proches, pour faire appel à leurs souvenirs et pour savoir qui est qui et ainsi identifier le plus de visage possible. Il arrive souvent que l’on bloque au niveau des arrières arrières grands parents, ce qui est tout à fait normal, si cela est le cas arrêtez-vous à ce niveau, un arbre généalogique sur quatre ou cinq générations c’est déjà un bel exploit.

Etape 3 : réalisez des scans

Scannez toutes les photos mais aussi tous les documents que vous aurez récupéré (acte de naissance, lettre manuscrite écrite par un arrière grand parent…) cela permettra de varier les illustrations et de donner un côté animé à votre livre photo. Il est préférable de scanner tous ces éléments au même format et d’opter pour une haute résolution, ainsi vous pourrez manipuler plus facilement vos photos et documents.

Etape 4 : créez votre LIVRE PHOTO CEWE généalogique

Avant de télécharger le logiciel en ligne sur le site de Photocité, réalisez un storyboard de votre livre photo sur un cahier et au crayon avec le nom de chacun, ainsi cela vous permettra de gagner du temps et de faciliter votre travail.

Manipuler le logiciel Photocité c’est très facile, pas besoin d’avoir suivi une formation, une fois installé il vous suffit de suivre les étapes. Vous pourrez alors placer les photos et les documents dans un ordre chronologique et par branche. N’hésitez pas à alterner les formats et les illustrations pour rendre votre livre photo plus dynamique. Une fois les portraits placés du plus ancien au plus récent, terminez votre livre par une belle photo de famille avec une jolie légende.

Une fois votre livre photo généalogique terminé, il ne vous reste plus qu’à le feuilleter avec votre entourage ou encore à l’offrir.

A vous de réaliser le vôtre !

 

En savoir plus

Le livre photo vous permet d’emmener vos plus beaux clichés partout où vous allez et de les montrer à vos proches et à vos amis. Photocité vous propose même d'intégrer les photos de toute votre descendance dans un seul et même support : le livre photo.

Inscrivez-vous à la newsletter
et recevez nos offres et actualités