Conseils pour réussir le livre photo de ses vacances

Catégorie : Conseils & Inspirations
10/09/2016

Les vacances sont terminés et la rentrée est chargée, mais ce n’est pas une excuse pour mettre aux oubliettes les photos prises au moment de vos vacances, au contraire pensez à les immortaliser dans un beau livre photo. Voici d’ailleurs quelques conseils pour réussir à donner vie à vos souvenirs de vacances et à les partager avec vos proches et amis.

Conseil n°1 : réalisez un plan

Généralement les vacances sont faites de rencontres, de découvertes, de nouvelles expériences… l’idéal est de découpé votre livre en le mettant en scène par « sujets » exemples : vos premières impressions à l’arrivée, la visite d’un monument, la balade à la plage ou encore la découverte d’une ville ou d’un village… Évidemment l’ordre chronologique peut paraître le plus évident particulièrement si votre voyage comporte plusieurs étapes. Mais vous pouvez opter pour une approche thématique ou mixer les deux dans un album voyage d’été par exemple. Ce qui est tout à fait possible si vous êtes resté tout votre séjour à un même endroit.

 
Un exemple de livre photo à la thématique de la plage

Conseil n°2 : Racontez une histoire

N’oubliez pas de soigner vos légendes et textes afin de raconter une véritable histoire et garder en mémoire des phrases, un lieu, une activité réalisée, des anecdotes drôles ou émouvants de certains moments passés. Vous pouvez décrire une activité par étape par exemple, le départ en bateau, la plongé au fond de l’océan avec les dauphins…

Conseil n°3 : Diversifiez les formats photos

Pour donner à votre livre photo une dynamique et le rendre plus vivant, n’hésitez pas à jouer avec les formats de vos photos en alternant les photos en pleines pages, demi et quart… Ainsi vous pouvez montrer une progression à travers une présentation diversifiée, exemple : placez 4 photos sur une même page montrant la famille en train de monter sur le bateau, puis une grande photo du bateau qui prend le large. Voilà une mise en scène comme il faut pour un livre photo de vacances vivant.

Un livre photo vacances sur Cuba

Conseil n°4 : N’oubliez pas les photos de contexte

Pour donner une touche encore plus vivante de votre livre photo, ayez le réflexe de prendre des photos de votre départ et d’arrivée, la valise en train d’être préparée, votre arrivée à l’aéroport… Si vous y avez pensé vous pouvez terminer votre livre photo par une photo de la famille dans la salle d’embarquement ou dans la voiture devant la maison.

Conseil n°5 : Ne cherchez pas à tout montrer

Si vous mettez trop de photos dans votre livre photo celui-ci risque d’être long et assommant pour les personnes qui le feuilletteront ! L’idéal est de garder peu de clichés, mais très bien choisies. Pour cela choisissez-les en fonction d’une histoire qu’ils racontent. N’hésitez pas à lire des articles qui vous apprennent comme faire le tri dans vos photos avant de commencer, cela vous aidera à réaliser votre scénario de façon plus simple.

A vous de créer votre livre photo CEWE de vacances !

 

En savoir plus

Notre gamme de livres photos personnalisables a été entièrement pensée dans le but de répondre à toutes les espérances des internautes en terme de design. Plusieurs dizaines de mises en page sont disponibles et nous vous offrons la possibilité de choisir la qualité du papier, le type de couverture ainsi que de nombreux autres paramètres.

Inscrivez-vous à la newsletter
et recevez nos offres et actualités