Créez votre calendrier photo spécial automne

Catégorie : Conseils & Inspirations
23/10/2015

C’est l’arrivée de l’automne, l’occasion d’observer de belles lumières et les belles couleurs de cette saison. Si d’ailleurs vous êtes un amoureux de la photo, que l’automne vous inspire et que vous appréciez les changements de lumière et les jolies couleurs de cette saison, c’est l’occasion de photographier des natures mortes tel que des feuilles aux couleurs chatoyantes et de réaliser votre calendrier photo personnalisé.

Voici quelques conseils pour prendre en photo les belles couleurs de l’automne.

1.       Choisissez bien l’heure !

Pour réussir une photographie au couleur de l’automne, l’un des meilleurs moments pour réussir une photo magique sans retouche et bien c’est à l’aurore (l’heure qui suit le lever du soleil) ou alors juste avant que la nuit tombe, 1 heure avant le coucher du soleil. En effet, le moment où le soleil est bien bas sur l’horizon vous aurez accès à des lumières aux tons très chauds qui renforceront encore plus les couleurs déjà chaude de l’automne avec ses rouges, jaune, orange…  Prendre ses photos à ce moment-là permet de bien retranscrire toute l’intensité des tons chauds de cette saison.

Calendrier photo avec un coucher de soleil en automne

 

2.       Trouver un sujet fort

Ne vous contentez pas de photographier seulement les couleurs de l’automne ou alors vos photos risquent toutes de se ressembler surtout si vous êtes à la 100ème photo de feuille, arrêtez-vous ! Certes les couleurs de l’automne sont très belles, mais ne vous concentrez pas seulement sur celles-ci. Le sujet et cela est une règle de base en photographie doit être le point fort de votre photo. Exemple : un petit escargot au milieu des feuilles mortes toutes colorés, un petit écureuil au milieu d’un chemin de forêt…

Calendrier photo avec un écureuil

Quoi qu’il arrive n’oubliez pas de bien choisir votre sujet, de faire attention à la lumière, aux ombres, aux contrastes…. Les couleurs de l’automne ne viendront que renforcer l’impact de votre photo qui devra être de qualité.

 

3.       Photographiez par tous les temps

Contrairement à ce que l’on pourrait croire prendre des photos par mauvais temps, peut donner un effet très réussi pour des photos d’automne. En effet, la lumière très diffuse par temps couvert est souvent très douce et vous permettra d’éviter des ombres trop marquées par un plein soleil. Avec ce temps vous pourrez retranscrire sur vos clichés une ambiance romantique et l’atmosphère humide et fraîche de l’automne.


Calendrier photo avec un balançoire en automne 

4.       Soyez original

Pour réaliser un calendrier photo personnalisé et qui ne ressemble pas à toutes les photos d’automne prises par tout le monde, il va falloir faire preuve d’originalité afin de sortir du lot. Pour cela voici deux astuces qui pourront vont être utile :

-          Prenez des clichés le plus près possibles de vos sujets, généralement les photos d’arbres ou de feuilles sont prises en grand nombre, essayer plutôt de prendre une seule feuille ou un seul tronc d’arbre, cela peut donner un résultat unique si vous êtes créatifs. N’hésitez pas dans ce cas-là à utiliser la profondeur de champ.

Calendrier photo avec des feuilles d'automne

-          Si vous avez la chance d’être proche d’un lac utilisez l’eau comme sujet, vous obtiendrez sur vos clichés des reflets des couleurs de l’automne qui peuvent être originaux et donner un aspect abstrait à vos photos ce qui rendra vos clichés plus étonnant et fort.

 
Calendrier photo avec une rivière en automne

5.       Retouchez vos photos

Une fois vos clichés pris, la seconde étape va consister à sélectionner vos meilleurs clichés et à les retoucher. Pour cela n’hésitez pas à utiliser des logiciels professionnels dans le monde de la photo tel que Photoshop. Si vous avez pris vos clichés avec les bons réglages sur votre appareil photo alors vous aurez peu de retouche à réaliser. En effet, n’oubliez pas de bien régler la lumière, la saturation qui doit être à son maximum pour réussir ses photos d’automne… vous pourrez également donner un coup de peps aux couleurs de vos photos grâce à des outils de rehaussement de couleur proposé sur certains logiciels.

 

6.       Réalisez votre calendrier photo personnalisé

Vos photos ont été prises, vous avez sélectionné les meilleurs clichés et vous les avez retouchés ! La dernière étape est celle qui vous permettra de mettre en valeur vos clichés à savoir la mise en page de votre calendrier photo ! Pour ne pas avoir le même calendrier photo que votre entourage avec Photocité vous avez la possibilité de réaliser le vôtre, en personnalisant chaque page de celui-ci. En fonction de vos goûts nous vous conseillons deux mises en pages : une première avec une photo en pleine page pour chaque mois de l’année et une deuxième avec  qui associe la photo en pleine page et un patchwork pour d’autres mois de l’année ! De quoi mettre en valeur vos belles photos d’automne. A vous de lancez !

 

En savoir plus

Au moyen de ses compétences et ses expériences dans le milieu, Photocité vous propose de personnaliser un calendrier idéal pour chacun des membres de votre famille. Les nombres des photos à exposer dessus, le choix de la couleur ainsi que des motifs à utiliser dépendent entièrement de votre demande. Ce dernier trouvera bien sa place sur n’importe quel mur de votre demeure.

Inscrivez-vous à la newsletter
et recevez nos offres et actualités