QR Code : Mettre une vidéo sur son impression papier

Catégorie : Conseils & Inspirations
27/06/2016


L'impression d'un livre photo ou d'un faire-part procure une dimension bien plus qualitative aux photographies. La qualité du papier, la mise en page et la possibilité de transmettre un message clair et thématisé donne une plus-value sans commune mesure aux clichés pris en famille, pendant nos vacances et à toutes les occasions importantes ou joyeuses de notre vie. Aujourd'hui, nous allons voir comment aller encore plus loin et comment rendre encore plus original votre livre photo ou votre faire-part.

Intégrer une bande son ou une vidéo grâce au QR code


Avec l'évolution des médias et des manières de partager, il est aujourd'hui possible d'intégrer une vidéo ou un message vocal au sein de son livre photo/faire-part par l'intermédiaire d'un QR Code. Avant d'aller plus loin dans la pratique, rappelons rapidement ce qu'est un QR code et quels en sont les objectifs.

C'est quoi un QR Code ? Définition !

 

Littéralement parlant, le QR code est un acronyme anglophone signifiant « Quick Response Code ». Il est équivalent à un code barre en 2D et permet d’accumuler davantage d’informations en comparaison du code barre traditionnel.

Le QR code peut être lu par les smartphones et les tablettes munis d’un appareil photo. On peut y intégrer de nombreux types de fichiers tels que des pages web (pages HTML) mais aussi des vidéos, des fichiers audio ou encore des images. Il est également régulièrement utilisé dans le cadre des jeux concours et s’impose de plus en plus dans le développement des smartcity modernes pour permettre aux habitants :

  • d’accéder rapidement à des informations sur les transports
  • de se connecter à une borne WIFI
  • d’effectuer un paiement
  • etc.


Initialement, il a été développé en 1994 par Denso-Wave, entreprise nippone challengée pour le suivi des pièces des usines Toyota. L’entreprise japonaise autorise l’utilisation publique de sa technologie en 1997 en lui attribuant une licence libre.

Comment créer un QR code pour son support photo ?

 

Photocité donne aujourd’hui la possibilité d’intégrer un QR code au sein de son livre photo ou de son faire-part afin d’avoir la possibilité de mettre en page une bande son ou une vidéo au sein de l’ouvrage.

Pour savoir comment insérer une vidéo, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée sur notre site où vous trouverez toutes les informations. En résumé, vous pouvez télécharger le logiciel, localiser le dossier dans lequel la vidéo se trouve et la sélectionner ou passer par l'éditeur de personnalisation en ligne.

Une fois sélectionnée, vous verrez une fenêtre apparaître vous demandant plusieurs informations importantes pour l’intégration du QR code et de la vidéo dans la mise en page du support d’impression ; livre ou faire-part.







Comme on peut le voir sur l’exemple ci-dessus, il est tout à fait possible d’inclure des images de présentation sous forme de pellicule au sein du support. Cette mise en page peut intégrer jusqu’à 6 images. Vous pouvez laisser le QR code au sein de la pellicule ou le placer ailleurs sur la page. Tout est modélisable comme bon vous semble.

 

Comment mettre en scène son QR code pour impressionner vos proches

 

Le QR code n’est pas un simple code barre et peut facilement être utilisé dans la mise en page afin de servir vos effets artistiques. Dans un premier temps, n’hésitez pas à adosser à votre code un message encourageant le scan du code. Qu’il soit bien visible ou non, ce type d’image est parfois délaissé par les lecteurs.

D’un point de vue pratique, il est important que le QR code soit bien visible et ressorte de la page de sorte à ce qu’il ne soit pas oublié ou manqué par les lecteurs.






Enfin, le plus important est d’accompagné le QR code d’un contexte. Mettre quelques images de la vidéo pour mettre en haleine et faire tourner toute la page autour du QR code sans en dévoiler le contenu donnera inévitablement envie au lecteur de savoir le fin mot de l’histoire et de savoir ce qu’il se cache derrière. Il ne faut pas cacher le QR code mais le mettre bien en avant et faire en sorte que la mise en page lui donne un aspect très important.

Comment lire un QR code sur les supports d’impression ?


La lecture des QR codes se fait via une application de flash code. Ces dernières sont disponibles sur tous les smartphones et les tablettes disposant d’un appareil photo. Il vous suffit de vous rendre sur l’App Store pour les iPhone, sur Google Play pour Google ou sur la marketplace dédiée pour les autres systèmes d’exploitation mobiles et de faire une recherche à partir de la requête « flash code ». Vous obtiendrez alors de nombreux résultats et vous pourrez faire votre choix selon vos préférences. Ils vous permettront tous de lire le fichier qui se cache derrière le QR code inséré sur les livres photo et les faire-part de Photocité.

Dans quel contexte utiliser un QR code sur les livres photo et faire-part ?


Le QR code est un bon moyen d’insérer une vidéo sur un livre photo ou sur un faire-part et si nous avons vu comment le mettre en avant, que peut-on intégrer comme bande son ou vidéo dans ses livres photos ou sur ses faire-part ?

La vidéo sur le livre photo et le faire-part Photocité


En fonction de la thématique de votre livre photo ou de votre faire-part, vous allez pouvoir mettre de nombreuses vidéos pour agrémenter votre support. Par exemple pour un livre photo dédié au mariage, il est possible d’insérer :

  • Le discours des témoins
  • La cérémonie de l’église et le moment où l’on se dit « oui »
  • La chenille (si personne ne veux en parler, on sait que cela arrive à chaque fois)
  • L’ouverture du bal
  • L’arrivée de la mariée devant l’autel
  • Le découpage de la pièce montée
  • Etc.


De nombreuses vidéos enregistrées à tous les mariages peuvent figurées sur un livre photo orienté vers le mariage.


Si, autre exemple, vous souhaitez immortaliser tous les moments passés avec votre nouveau-né ou votre jeune enfant, vous pouvez intégrer à votre livre photo de naissance :

  • Les premiers mots de votre enfant
  • Les premiers pas (difficile de les avoir en vidéo mais personne n’est obligé de savoir que ce ne sont pas les premiers, un peu de storytelling ne fait pas de mal)
  • La première Danette (on a tous une vidéo dans ce genre)
  • Le baptême à l’Eglise
  • Les premiers anniversaires
  • Les premiers choux de Bruxelles
  • Etc.


De nombreuses vidéos sont stockées sur nos ordinateurs et nos smartphones et sont destinées à disparaître. Le support photo permet de les immortaliser et de les mettre en scène au sein d’un support de qualité que vous aurez confectionné de A à Z, du choix du papier et de la couverture jusqu’à la mise en page et les messages.


Si jamais vous avez besoin de conseils complémentaires pour insérer votre QR code sur votre support photo que ce soit le livre photo ou le faire-part Photocité, vous pouvez nous contacter via notre page contact.







En savoir plus

Les livres photos donnent une seconde vie aux photos prises par l'intermédiaire de nos appareils photo numériques et nos smartphones. Souvent stockées sur des disques durs, parfois perdu en même temps que le smartphone, il est important de garder une trace de vos plus beaux moments que ce soit des photographies ou des vidéos et des enregistrements audio. Photocité vous donne la possibilité de le faire en intégrant non seulement des photos mais également des vidéos sur des supports de qualité grâce au QR code, code barre en 2D facile à mettre en page et à utiliser sur des supports d'impression. Si vous avez des difficultés à le mettre en place sur le logiciel de création Photocité, n'hésitez pas à nous contacter via notre page contact.

Inscrivez-vous à la newsletter
et recevez nos offres et actualités