Choisir son livre photo en 3 étapes

Catégorie : Conseils & Inspirations
11/07/2016




Vous voulez matérialiser vos plus beaux souvenirs dans un livre photo mais vous ne savez pas quel format, couverture ou papier adopter ? Plusieurs choix s’offrent à vous. En ce qui concerne le format : portrait, panorama, carré, petit format, format classique ou grand format. Les couverture se divisent en 6 catégories : les couvertures rigides, souples, carnets, en cuir vissée, en toile et en toile vissée. À l’aide de cet article, découvrez toutes les étapes pour sélectionner toutes les caractéristiques de votre livre photo.

 

D'abord, sélectionnez le format correspondant à votre thème et vos attentes artistiques





La première étape dans la construction d'un livre photo consiste à en choisir le format. Le format est primordial et va accentuer la mise en page et la thématique de votre livre photo. Les livres photo au format XXL sont très prisés pour toutes les mises en page de clichés en haute définition. Les photos de professionnels prises lors de grands événements comme les mariages, les anniversaires ou encore les baptêmes seront bien mieux mises en valeurs dans ce genre de supports. Les petits livres photo peuvent accueillir des photos amateurs faites par smartphone sans que la qualité en patisse. Les formats intermédiaires sont parfaits pour les photos amateurs prises au quotidien pendant vos vacances, vos soirées et toutes les autres occasions.


Les formats ajustés à la couverture souple sont : le A5 panorama, le A4 panorama ou portrait, le carré et le mini. L’élégance de la couverture en cuir ou en similicuir mérite le plus grand format XXL. Le style luxueux de la couverture en toile va de paire avec la dimension XL ou XXL.

Choisissez ensuite la couverture de votre livre photo



Bien choisir la couverture ne sert pas uniquement à inciter les autres à feuilleter votre livre photo, cette étape contribue également à un rendu précis de vos images lors de l'impression photo. Ainsi, posez-vous la question suivante : quel type de couverture vais-je donner à mon livre photo ? Il existe des formats appropriés pour chaque type de couverture (souple, rigide, carnet, en toile vissée ou en cuir). Pour voir un peu plus clair sur les caractéristiques des couvertures de livre photo, suivez ce lien.

Enfin, définissez la mise en page de votre livre photo




Le choix de la mise en page est une étape à ne pas négliger pour savoir quelles dimensions offrir à votre livre photo. Votre œuvre doit être réalisée selon un code précis facilitant la lecture et permettant de comprendre le fil du livre photo. Cela va mettre en valeur la qualité de vos photographies. Les petites photos de smartphones auront tendance à être mieux mises en avant au sein des petits formats, cela permet de ne pas faire ressortir les défauts de la photo.


Vous devez également définir à l’avance la façon dont vous voulez disposer vos photos. Les images que vous souhaitiez placer horizontalement nécessitent un espace plus large. Photo pleine page, photo diptyque ou triptyque, images avec marge blanche pour insérer des textes … tous ces détails doivent être considérés avant de choisir le format d’un livre photo. Le service design de Photocité vous assure une mise en page de votre livre photo par un expert en design.






Inscrivez-vous à la newsletter
et recevez nos offres et actualités